Un vigile qui travaille régulièrement au centre commercial Cora Lens 2 témoigne, après la tentative de braquage de ce jeudi matin. Il explique que les braqueurs sont entrés par la porte de service, cassée depuis 3 ans. Les vigiles avaient pourtant signalé ce problème.
Les conditions de sécurité étaient-elles pleinement réunies, au centre commercial Cora Lens 2 de Vendin-le-Vieil ? Après la tentative de braquage de ce jeudi matin, qui a fait deux blessés et plusieurs personnes choquées, un vigile tient à témoigner : les braqueurs sont entrés par la porte du personnel, cassée depuis 3 ans. "Ca fait trois ans qu'on demande à ce qu'elle soit réparée", témoigne ce vigile qui a souhaité rester anonyme. "On avait déjà signalé à la direction qu'on ne se sentait pas en sécurité, surtout le dimanche."
Car d'après lui, la porte était ouverte à tout à chacun... en permanence, y compris la nuit ou le week-end. "On mettait une petite chaîne dessus mais sans cadenas, donc il suffit de mettre un petit coup de pied pour l'ouvrir", explique-t-il. Ce matin, les braqueurs n'ont semble-t-il même pas eu besoin de cela. "Avant, les employés sonnaient à la porte, et le PC sécurité leur ouvrait. Maintenant tout le monde rentre et ce matin les braqueurs sont entrés en même temps que le personnel, vers 7h30", poursuit le vigile.
Prise en otage
Les deux hommes, lourdement armés, "mais ça ne semblait pas être des kalashnikovs", longent le couloir d'entrée, passent devant le PC sécurité et arrivent directement à la cafétaria. "Là ils ont pris la jeune fille qui était en train de préparer ses croissants en otage, ils l'ont tirée jusqu'au PC sécurité", témoigne le vigile. "A ce moment-là, ils ont demandé aux deux gardiens de se mettre à terre, ils ont donné un coup de crosse à l'un et un coup de pied dans la tête à l'autre", souffle-t-il, visiblement choqué.
D'autres salariés sont eux aussi témoins de la violence de la scène, et plusieurs sont choqués. "Ce qu'on veut dire, c'est que ça fait des années qu'on demande que le porte soit réparée. On espère que ce sera fait maintenant", appuie le vigile. Nous n'avons pas réussi à joindre la direction du magasin.